CÉLÉBRATION
DU MARIAGE

Il y a normalement une rencontre avant le mariage et ensuite il y a le jour de la célébration du mariage. D'autres rendez-vous peuvent être nécessaires selon vos besoins.

Lors du premier rendez-vous : on doit procéder à la publication d’un avis de mariage. L’avis de mariage doit être signé à mon bureau un minimum de 20 jours avant le mariage et un maximum de 3 mois avant le mariage, car la loi oblige les futurs époux à faire connaître publiquement leur intention de se marier. Le délai doit absolument être respecté, sinon le mariage ne sera pas valide. Dans certains cas, il est possible de demander une dispense pour un motif grave (ex. maladie, opération importante, etc.).

Devront être présents lors de ce rendez-vous : les futurs époux ainsi qu’un témoin de leur choix qui les connaît bien tous les deux, car il devra confirmer que les informations fournies dans l’avis sont vraies. Ce témoin doit être majeur. Lorsque l’avis de publication a été signé, le témoin peut quitter, puisqu’il a rempli son obligation.

Par la suite, je regarderai avec vous les conséquences juridiques du mariage. Je vous expliquerai en quoi consiste le patrimoine familial et quels sont les différents choix de régimes matrimoniaux. Je vous poserai des questions sur votre situation familiale et vous conseillerai en conséquence. Je vous donnerai divers outils pour récapituler le tout pour que vous puissiez en rediscuter et peser les pour et les contres ensemble à la maison. Je vous expliquerai également l’importance de faire un testament et un mandat de protection (mandat en cas d’inaptitude). Si vous choisissez de préparer un contrat de mariage, un testament ou un mandat de protection, nous organiserons un ou plusieurs autres rendez-vous pour finaliser le tout.

Pour conclure, nous procéderons à la partie la plus intéressante : le déroulement de la cérémonie. Vous pouvez consulter le guide Célébration de mariage dans lequel je donne plusieurs exemples parmi lesquels vous pourrez choisir. Ce qui est important de savoir, c’est qu’outre les parties obligatoires, tout est possible. Si vous avez d’autres idées ou des demandes spéciales, je suis ouverte à faire de cette journée un moment magique qui représente bien votre amour.

Documents requis :

  • 2 pièces d’identité avec photo
  • Certificats de naissance
  • Certificat(s) de divorce s’il y a lieu.

Pin It on Pinterest