MANDAT

DE PROTECTION

Lors du premier rendez-vous, je vous expliquerai le fonctionnement du mandat d’inaptitude ainsi que ses deux volets : administration des biens et protection de votre personne, comment il prend effet et les conséquences de ne pas le faire. Je vous expliquerai également la différence entre le mandat de protection et la procuration générale et la pertinence ou non de l’ajouter à votre mandat de protection selon votre situation. Nous regarderons ensemble les personnes dans votre vie qui seraient le plus à même d’assurer cette fonction, celles en qui vous avez le plus confiance. Vous déciderez par la suite si celles-ci doivent rendre des comptes à une ou plusieurs personnes ou non. Je vous parlerai par la suite des directives médicales anticipées, un document incontournable de nos jours et disponible gratuitement en ligne sur le site de la RAMQ.

Entre le premier et le deuxième rendez-vous, il y a un délai d’une à deux semaines. Cela vous laissera le temps de parler à vos proches qui sont concernés par votre mandat et de vous assurer que vous avez fait les meilleurs choix selon votre situation. Vous pourrez me rappeler pour toute question supplémentaire ou m’envoyer vos modifications par courriel afin que je puisse faire les correctifs appropriés.

Lors du dernier rendez-vous, je vous présenterai votre mandat de protection à l’écran. Je vous expliquerai chacun des pouvoirs donnés à votre mandataire et je vous demanderai pour chacun d’eux si vous acceptez de conférer ce pouvoir. Dans le cas où certains pouvoirs vous rendent mal à l’aise, je les retirerai de votre mandat. Si vous voulez faire des changements de dernière minute, je les effectuerai avec vous s’il y a lieu. Lorsque j’aurai votre confirmation que tout est beau et que votre mandat de protection représente bien vos volontés, j’imprimerai le document puis nous le signerons ensemble.

Deux rendez-vous sont nécessaires pour pouvoir effectuer votre mandat.

Documents requis :

  • 2 pièces d’identité avec photo par personne
  • Le détail de vos avoirs

Pin It on Pinterest