La recherche testamentaire est la procédure légale qui vous permet de trouver légalement un testament en votre nom.

Saviez-vous qu’il est possible d’effectuer une recherche testamentaire afin de trouver l’existence d’un testament possible? Beaucoup de gens ne le savent tout simplement pas parce qu’ils n’osent pas demander si une personne a laissé une propriété ou une propriété en leur nom.

Recherche testamentaire

En règle générale, lorsqu’une personne décède, ses proches parents recherchent parmi ses effets personnels l’existence d’écrits permettant de connaître le dernier testament du défunt. Ces recherches permettront dans certains cas de trouver des manuscrits du défunt, des écrits et même des copies d’un testament notarié.

Cependant, même en trouvant un testament notarié, les héritiers n’auront pas la certitude qu’il s’agit du dernier. D’autre part, le fait de ne rien trouver n’implique pas nécessairement qu’il n’y a pas de testament.

Selon la légalité, cette procédure existe partout dans le monde. Et c’est une demande faite par le juge ou le notaire dans laquelle il demande, au moyen d’une lettre officielle, la fouille dans les archives du registre public des biens, si le défunt a laissé ou non une disposition testamentaire.

Tenez compte du fait que la majorité des testaments passent par un notaire. Les professionnels de cette branche peuvent également vous aider. Ils peuvent également vous aider à identifier les étapes les plus efficaces et les conditions requises pour accéder à l’information. de quoi as-tu besoin?

Il peut également arriver qu’une personne ayant fait un testament notarié il y a des années ne la trouve pas des années plus tard et que, pour des raisons plus complexes, ne se souvienne pas de ce que le notaire a fait ou si le notaire n’est plus en activité ou est décédé.

Que faire alors? Dans toutes ces situations, le testateur, s’il est vivant, ou sa famille, s’il est déjà décédé, peut recourir au registre des testaments tenu par la Chambre des notaires de Québec, (Ordre professionnel des notaires du Québec) afin de demander une recherche testamentaire.

Qui peut effectuer une recherche d’homologation?

Toute personne qui soupçonne qu’il reste quelque chose de parents, de proches et de compagnons. Vous pouvez le faire vous-même devant un juge ou un cabinet privé ou par l’intermédiaire d’un représentant légal.

Temps de réponse d’une recherche testamentaire

C’est une procédure légale qui ne prend pas trop de temps, même en quelques jours, il est possible de trouver une réponse à partir de la recherche testamentaire. Le bureau répondra à l’existence ou non de la recherche testamentaire.

Pin It on Pinterest